Collections

Introduction à nos six collections

Pour les 6 collections distinctes qui sont exposées sur le web, j’offre dans chacune d’elles mes meilleures images. Actuellement, je ne propose pas de documentaire ou de reportage. Mes photographies reflètent mes émotions et renferment l’information nécessaire pour comprendre mon message et parfois une histoire. Elles sont aussi une expression de mes sentiments intérieurs envers Mère Nature. Mes interprétations sont plus poétiques qu’objectives. Mes compositions tentent toujours de décrire et d’utiliser une certaine profondeur dans l’image; les nuages et les lumières contribuent toujours au moment décisif où je déclenche la caméra.

Les compositions que je propose ne sont pas toujours nettes. Parfois, le chaos reflète une certaine réalité qui est une représentation pure de la réalité telle que je la perçois. J’adore trouver une beauté extraordinaire dans les endroits ordinaires.

En tant qu'artiste, je partage mes parcours visuels afin d’encourager votre propre paix intérieure.

Plus que tout, je ne suis jamais le chemin emprunté par tous vers un emplacement célèbre; j’essaie plutôt de prendre les sentiers non battus, ceux que personne ne ferait l’effort de fouler. À l’exception de mes panoramas saisissants, je ne capture jamais le grand paysage emblématique; je préfère plus souvent trouver une tranche d’espace et de temps unique et significative.

À travers mes lentilles, je vois plus que de simples arbres et rochers. Je vois des lignes, des formes, des couleurs et le jeu complexe entre l’ombre et la lumière. La photographie finale est un dialogue entre la nature, les rencontres et moi.

Lorsque des humains sont présents dans mes photos, je demande leur permission au préalable. Je ne contrains pas d’animaux, ni n‘utilise de déclenchement automatique ou optique pour mon appareil. Je me plais à créer des images. Notre équipe a des talents complémentaires et tout notre équipement est de catégorie professionnelle. Dans ma solitude…il n’y a pas les gardes fous issus des regards et des paroles des autres.


Artisans & oubliés

Me remettre en question !

Le processus de questionnement est le principal moteur de mon parcours de vie. Trouver des réponses à des questions active mon processus de partage, à travers l'expression artistique. Me concentrer spécifiquement, dans les prochaines années, sur mes cibles artistiques, rendra les voyages mieux ciblés, tout en respectant les ressources dont je dispose.

Cependant, je pourrais me perdre en ciblant trop précisément! Je crois que des événements en devenir et les influences extérieures peuvent à la fois faciliter l’atteinte d’une cible et nous transporter au-delà de ce qui est envisagé aujourd’hui.

Mon hypothèse
Les artisans possèdent un niveau plus élevé à certaines émotions. Ils vivent en dehors du monde de la production industrielle et de masse. Je suppose que leur tranquillité d'esprit, en période d'impermanence, génère ce niveau d'émotions uniques. Je voudrais partager avec vous des moments significatifs de ces derniers. La collection sera distribuée sous deux signatures visuelles distinctes afin d’accroître la compréhension et l'impact visuel.

Le but
Exprimer, principalement, la tranquillité d'esprit des « artisans oubliés ». 

Deux angles et des médiums spécifiques

1-La première collection aura saisi des portraits intimistes.  Offerte en noir et blanc et ne dépassant pas 36 pouces. La technique d'impression et le support sont sélectionnés afin de contribuer à la symbiose avec le sujet. 

2-Les deux autres collections présentent un environnement immersif sur plus de 120 pouces.  Tout en couleur, ces moments contemplatifs sont créés dans le but d'illustrer et d'apporter la tranquillité d'esprit.

Tranquillité de l’esprit

Contemplatif aqueux

Des œuvres tout en couleurs, dépassant généralement 120 pouces en largeur, elles sont conçues afin de produire un environnement immersif et contemplatif, dans le but d'illustrer et d'apporter la paix de l'esprit.

Les larmes de Mère Nature

Contemplatif aqueux

Des œuvres tout en couleurs, dépassant généralement 120 pouces en largeur, elles sont conçues afin de produire un environnement immersif et contemplatif, dans le but d'illustrer et d'apporter la paix de l'esprit.


Perturbateurs de paix intérieure

Ceux que nous pouvons contrôler !

Cette collection interroge sur les conditions et les évènements perturbateurs de nos vies. Souvent et parfois, sous notre contrôle, nous avons peut-être cette possibilité de les éviter ! 

Moins de 2 secondes, est généralement le temps consacré à la visualisation d’une image. Ce rythme d’apprécier, sur des téléphones ou des tablettes, ne permet pas toujours une compréhension fine d’un sujet ou d’échanges de points de vues avec l’artiste / photographe.  

Se différenciant de la photo dites descriptive, les constructions artistiques offrent une occasion de vous présenter de multiples réalités incluses dans un même cadre.  

Voulant excéder la capture d’un seul point de vue, nous offrons l’occasion d’interpréter sous plusieurs angles. L’artiste présente donc son commentaire réflectif sur des sujets qui le touchent et l’influencent. Les interprétations seront celles de l’observateur qui voudra bien s’y investir.   

Les photo-compositions de cette collection seront appréciées, à leur juste valeur, grâce aux impressions en grand format. Elles ne sont pas conçues pour un visionnement grâce aux téléphones intelligents ou les tablettes.

Nord Vrai

L’ADN nordique depuis 2010

Entre l’immuable et les changements

Les habitants du Nunavut ne vivent plus leur quotidien dans un Igloo ! 

La société du Nord Vrai rencontre de nouveaux défis: la large diffusion du Web dans les villages a provoqué des impacts sur toutes les formes d'échanges.  La Terre du Nord rencontre de nouveaux défis: augmentation de température, conditions de glace, saisons chamboulées.  Ces changements influencent le pays et les habitudes des résidents.

Depuis 2010, nous y avons consacré deux livres et produit des vidéos.

Au-dessus des nuages

Montagne et ses expressions extrêmes

Avant tout des photographies descriptives quant aux ambiances générées par des extrêmes climatiques.