Déclaration de l’artiste


Pour chacune des 6 collections distinctes qui sont exposées sur le web, j’offre dans chacune d’elle mes meilleures images. Actuellement, je ne propose pas de documentaire ou de reportage. Mes photographies reflètent mes émotions et renferment l’information nécessaire pour comprendre mon message et parfois une histoire. Elles sont aussi une expression de mes sentiments intérieurs envers Mère Nature et les environnements qui m’influencent. Mes interprétations sont plus poétiques qu’objectives ou descriptives. Mes compositions tentent toujours de décrire et d’utiliser une certaine profondeur dans l’image; les nuages et les lumières contribuent toujours au moment décisif où je déclenche la caméra.

Les compositions que je propose ne sont pas toujours nettes. Parfois, le chaos reflète une certaine réalité qui est une représentation pure de la réalité telle que je la perçois. J’adore trouver une beauté extraordinaire dans les endroits ordinaires. Plus que tout, je ne suis jamais le chemin emprunté par tous vers un emplacement célèbre; j’essaie plutôt de prendre les sentiers non battus, ceux que personne ne ferait l’effort de fouler. À l’exception de mes panoramas saisissants, je capture rarement de grand paysage emblématique.  Je préfère retrouver une tranche d’espace et de temps unique et significatif.

À travers mes lentilles, je vois plus que de simples arbres et rochers. Je vois des lignes, des formes, des couleurs et le jeu complexe entre l’ombre et la lumière. La photographie finale est un dialogue entre la nature et moi.

Lorsque des humains sont présents dans mes photos, je demande leur permission au préalable. Je ne contrains pas d’animaux ni n‘utilise de déclenchement automatique ou optique pour mon appareil. Je me plais à créer des images. Notre équipe a des talents complémentaires et tout notre équipement est de catégorie professionnelle.  De ma solitude d’artiste, il n’y a pas les gardes fous qui sont issus des regards et des paroles des autres.


Faits marquants du cheminement artistique et structurel des 10 dernières années

JALONS

MON VOYAGE ARTISTIQUE


Appel au Réveil

2010

2010 a marqué mon retour à la photographie en tant que vocation. Au cours des années suivantes, j'ai effectué une mise à jour de mes notions techniques en passant de l’argentique vers le médium numérique. Ma première exposition publique proposait des prises de vues du Nunavut au Canada. Cela a contribué à initier mon portfolio des beaux-arts / paysages en tant que positionnement professionnel et artistique.


Premiers pas

2011

En 2011, beaucoup d'efforts ont été consacrés à la constitution de notre équipe. Patricia Sinclair, une éditrice numérique expérimentée et certifiée a été la première à se joindre à l'équipe. La demande d'impressions étant présente, une deuxième relation commerciale s’est concrétisée avec l'imprimeur DPI. Les deux faisaient toujours partie de l'équipe en 2014. Nous avons participé à 4 expositions publiques afin d’affiner le style et la qualité de nos impressions.


Paysages 202

2012

L'année 2012 a été caractérisée par une segmentation de nos photos de paysages. Nous avons proposé quelques collections.  Elles faisaient références à deux orientations : des scènes aux tendances évocatrices et des vues aériennes plus descriptives qui visaient des usages plus commerciaux. Un partenariat a été établi avec quelques manufacturiers afin de résoudre les problèmes liés aux spécificités de la capture d'images dans le vrai nord. Nous avons eu 5 expositions publiques.


Seconde nature

2013-14

En 2013, nous avons été très heureux de collaborer avec un certain nombre de professionnels actifs et expérimentés qui m'ont permis de voir et d'établir la cohésion visuelle de mon style. Le célèbre photographe portraitiste Edouard de Blay est toujours une source d'inspiration pour ses connaissances approfondies et pour sa production d'images iconiques. Nous avons assisté à deux classes de maître et consolidé les équipements moyens formats de Hasselblad, en complément avec Schneider Optics R&D.  Cette année 2014 a marqué un virage important vers l’impression de très grands tirages d'art. Quatre expositions publiques en 2013 ont été suivies d'un nouveau site web et de 2 expositions publiques en 2014. René Déry un graphiste sénior a joint le groupe en février 2014 et est toujours avec nous en 2020.


L'éveil aux Beaux-Arts

2015

Voulant résoudre une confusion de signatures visuelles, le groupe a décidé de regrouper les intentions d’images similaires sous 4 différents sites web : Beaux-arts, design et photographies de banques d’images. Chacune des natures d’images s’adressant à des clients comportait des demandes spécifiques. Ce fut une prise de conscience quant aux distinctions importantes entre le métier de photographe et la vocation d’artiste / photographe. L’imprimeur Kedl -Solutions visuelles s’est joint à nous. Ce fut une année de rentrée et de sorties en 21 mois des réseaux sociaux. Ces deniers ne répondant que très peu aux segments des beaux-arts qui inspirent le plus le développement du groupe.


Regards d'Émotions

2016

La participation à l’évaluation de portfolio dans le cadre de Fotofest 2016 a permis des échanges sur les réalisations actuelles et le potentiel de notre équipe. Nous avons supporté et participé à des publications chez Terra-Quantum, Photo Pentaprism et produit un vidéo sur le schisme se déroulant au Nunavut. L’élan est donné. Le développement sera avant tout artistique. Des outils conceptuels furent développés afin de développer plus rapidement une signature artistique significative. L’usage de Regards d’Émotions témoigne de cette orientation. La Collection Les Larmes de Mère Nature fut la première développée. Chacune des Collection est unique et possède des caractéristiques très spécifiques. Ces dernières ne visent pas à limiter les regards ou les sources créatives mais à cibler l’essentiel de l’intention artistique.


Réalités Humaines

2017-18

 
Les regards sur les Réalités Humaines ont été concrétisés par la collection : Artisans & Oubliés. Avec les précieux conseils de Broncolor Paris et de Alpa de Suisse nous avons débuté nos premiers portraits en abordant l’antipode des modèles de mode professionnels. La recherche de certaines qualités et conditions humaines ont permis de poursuivre ce cheminement en axant les regards sur les lieux de concentration d’une certaines ADN. Deux livres ont été complétés, un pilote d’émission sur la photographie ainsi que la création de l’outil Connect qui nous permet de cibler les techniques et d’élaguer les propositions visuelles moins pertinentes. Trois des membres du groupe furent exposants au Salon de la Photo de Paris en co-promotion avec Terra Quantum. De toute évidence, ce fût de grands moments privilégiés d’immersion. En effet, Paris offrait 3 expositions concomitantes aux niveaux bien campés de par le prix des œuvres. Nous avons investi, sans succès probants, dans une technique d’impression immersive en effectuant des manipulations dites de séparation tonale.

Missive

2019

 
Cette année 2019 fut consacrée à sentir, à entrevoir, à concrétiser des photos qui vont au-delà de la carte postale. "Plus qu'une simple collection de clichés, mes instantanés de vies et les émotions qu'ils transmettent témoignent d'un monde dont l'authenticité fascine l'homme moderne. En ayant rompu ses liens avec la nature, l'homme moderne devenu orphelin se questionne sur le sens de sa vie. La collection de ces "témoignages'' vise à nous interpeler et nous renvoie à nos origines, notre ADN, notre authenticité." Nous sommes maintenant en partenariat avec l’imprimeur Print Partener de Toronto qui livre un haut niveau de qualité et la panoplie des types d’impressions et cela en grands formats.

Bouleversements

2020-21

 
Tant, trop et si peu de choses ont été écrites et dites à partir de janvier 2020. COVID 19 est en chacun de nous. Les impacts directs sont encore évidents. Pour le groupe, cela nous a donné un STOP pour voyager, capturer, éditer et livrer. Nous devions énoncer l'évidence, notre évidence des 10 dernières années de production.  Je devais transcender la réduction, je devais vivre avec mon revenu principal en moins. Nous avons eu le temps de réfléchir et de challenger: "Pistier de la paix intérieure" est la somme de notre production depuis 10 ans, ventilée dans 6 Collections. C'est notre évidence !